6 recours pour intenter une démarche à l'amiable

Si l'on en croit le dicton populaire : « Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès ». Zoom sur les différentes voies de recours amiables dont dispose le consommateur.

Contacter directement le professionnel

En cas de litige, dans un premier temps, il faut tenter de le régler à l'amiable avec le professionnel ou l'entreprise concerné :

  • Le professionnel doit mettre à disposition de ses clients un numéro de téléphone pour le suivi des commandes. Téléphonez-lui à défaut de pouvoir vous rendre sur place.
  • Si aucune solution n'est trouvée suite à ce premier contact, vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception dans lequel vous exposez votre problème et l'objet de votre demande.
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Se renseigner auprès d'une association de consommateurs

Le secteur associatif est très actif dans le domaine de la consommation. Son rôle est de vous informer, de vous assister et de vous soutenir dans vos litiges de la vie quotidienne.

Enfin, n'hésitez pas à contacter l'Union française des consommateurs (UFC) qui peut relayer votre témoignage dans son magazine « Que Choisir ».

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Saisir le conciliateur de justice

Son objectif est de trouver une solution amiable dans un temps limité (3 mois maximum, cette durée étant renouvelable une fois).

  • Le conciliateur de justice est saisi à l'initiative des parties, par lettre simple ou demande verbale, auprès du greffe du tribunal compétent.
  • Le recours à un conciliateur de justice est gratuit.
  • Il doit parvenir à convaincre les parties et ne surtout pas imposer sa décision.

Cette solution peut être mise en œuvre lorsqu'une action en justice est manifestement disproportionnée par rapport au litige.

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Opter pour l'avocat collaboratif

Le droit collaboratif est un mode alternatif de résolution des conflits dans lequel avocat et parties renoncent à porter le litige devant les tribunaux.

Dans ce travail d'équipe, les informations confidentielles sont échangées en toute transparence :

  • La procédure réussit en cas de solution concertée et pérenne dans l'intérêt des deux parties.
  • En cas d'échec, l'avocat doit se retirer.

Se tourner vers la médiation

Le consommateur peut s'adresser à un médiateur pour parvenir à résoudre un litige sans recourir au juge.

Ce dernier va analyser le litige et proposer aux parties une solution fondée sur le droit et l'équité c'est-à-dire en fonction de la situation spécifique des parties et des déséquilibres entre elles.

Il faut lui adresser, par écrit obligatoirement, un dossier complet (exposé de la situation, motif de la demande et justificatifs).

Médiation

Article

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Et en cas de litige transfrontalier ?

En cas de litige transfrontalier de ce type, le Centre Européen des consommateurs propose une assistance extra-judiciaire gratuite.

  • Il transmet, après traduction, le dossier du consommateur français à ses homologues dans le pays du professionnel.
  • Grâce à l'action du centre, 60 % des litiges se résolvent à l'amiable

Ooreka vous en dit plus

Pour vos démarches, Ooreka met à votre disposition ses guides pratiques et modèles de lettres pour être paré :

Des modèles administratifs pour vous faciliter les procédures :

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