Les 6 lois françaises les plus absurdes

Certaines lois françaises datent du Moyen-Âge, de la Révolution française ou encore du Régime de Vichy… Elles sont donc parfaitement légales mais plus tout à fait d'actualité voire même carrément incongrues ! Tour d'horizon.

Napoléon, le cochon !

En France, il est formellement interdit d'appeler son cochon Napoléon. Cette mesure était évidemment destinée à ne pas ternir l'image de l'Empereur, le cochon étant un animal associé aux déchets et à l'univers de la ferme.

Il faut aussi dire que ce dernier avait la réputation d'être un tantinet susceptible. Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours l'appeler Auguste, César ou Charlemagne, votre cochon !

La musique à la radio

De 8 heures à 20 heures, les radios françaises sont dans l'obligation de passer sur leurs ondes au moins 70 % de musique française.

Cette politique de quotas datant de 1994 est inadaptée aux modes de consommation actuels de musique avec les nouvelles plates-formes Internet telles que :

  • Youtube ;
  • Dailymotion ;
  • Deezer ;
  • Spotify.

Les Parisiennes en pantalon

Par une ordonnance du 7 novembre 1800, le Préfet de police de Paris, a affirmé que les parisiennes et les autres femmes des alentours ne pouvaient pas porter le pantalon. À l'époque, on considérait qu'une femme en pantalon se « travestissait », afin d'imiter les hommes.

Que les Parisiennes se réjouissent, puisqu'en 2013, le ministère des Droits des femmes a abrogé ce texte.

Télécharger le document Ooreka

Va de retro !

Dans la série des insolites, un texte de 1954 interdit aux ovnis de survoler la commune de Châteauneuf-du-Pape, dans la vallée du Rhône.

À l'époque, il y avait des rumeurs selon lesquelles des ovnis traversaient cette ville. Le maire, pour soulager « symboliquement » la panique des habitants, avaient alors signé un arrêté stipulant que « les ovnis n'avaient pas le droit d'atterrir sur la commune ».

État d'urgence en France

Jusqu'en 2011, l'état d'urgence pouvait être déclaré sur l'ensemble du territoire français, ainsi qu'en Algérie ! Cette loi qui confère à la police des pouvoirs exceptionnels tels que la fermeture de lieux publics ou la réquisition d'armes, a été votée en 1955 pour faire face aux événements liés à la guerre d'Algérie.

Rappelons tout de même que l'indépendance de l'Algérie a été officiellement proclamée le 3 juillet 1962…

Plage interdite aux éléphants

L'histoire se passe en 2008, à Granville où deux cirques se sont installés en face de la plage de Hérel. Le maire, agacé de voir la qualité des eaux de baignade polluée par les excréments gigantesques des éléphants, a émis un arrêté municipal leur interdisant l'accès aux plages de la commune.

À Granville, les éléphants n'ont qu'à bien se tenir ! Mais rien n'est perdu pour autant, ils peuvent toujours aller se baigner à Deauville.

Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Les lois sont directement liées à la culture singulière du pays en question. C'est pourquoi, certaines règles diffèrent d'un territoire à un autre.

Consultez notre guide de l'assurance voyage !

Pour les aventuriers, soyez au point, notamment sur la conduite :