Bonjour j'ai 17 ans et j'aimerais me faire émanciper. Ece possible?

Question détaillée

Question posée le 21/10/2017 par Eliona

Je ne me sent pas heureuse avec mes parents qui sont séparé depuis que j'ai 8 ans. Ma mère est alcoolique et est avec un homme méchant qui la rabaisse, ils se disputent très souvent et assez violement parfois. Mon père lui est avec sa copine il a sa petite vie il ne se préoccupe pas de moi ni de ce que je peux ressentir. Par moments il me parle mal et j'ai l'impression d'être rien. La mère de mon copain veut bien m'héberger. Donc ece possible que je sois émanciper ? Merci d'avoir bien lu le message malgré les quelque faute d'orthographe qu'il doit y avoir.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 23/10/2017 par François

Bonjour,

En vertu de Code civil, vous ne pouvez être émancipée qu'avec l'accord de vos parents. En conséquence, je vous suggère de demander à la mère de votre ami de contacter une association spécialisée dans l'aide aux jeunes gens ayant des problèmes semblables aux vôtres pour connaître les solutions possibles.

Sachez notamment qu'en vertu de l'article 378-1 du Code civil, il est possible de demander au Parquet de requérir au tribunal de grande instance un retrait de l'autorité parentale de vos parents.

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider