congé parental d'éducation , visite médicale obligatoire ?

Question détaillée

Question posée le 11/03/2017 par ELISABETH

bonjour , suite a un congé maternité suivie d'un congé parentale d'éducation de 3 ans( sois plus de 3 ans d'arret ) , le contrat de travaille et suspendu , j'ai 24 ans d'ancienneté dans l'entreprise , je voit sur beaucoup que la visite et obligatoire et doit étre faite par l'employeur dans les 8 jour qui suive la reprise sans cette visite médicale obligatoire le contrat de travaille reste suspendu tant que la médecine du travaille ma pas validité apte ou pas apte cela concerne surtout les arret de plus de 3 mois maladie congé maternité accident de travaille ou accidents nn travaille , mes je ne voit nul par écrit pour les congé parental d'éducation qui suis le congé maternité . mes question sont ,pour un congé parentale cette visite médicale de reprise l'employeur a t'il l'obligation de la faire ??? et au niveau de la personne qui doit reprendre sont poste a t'elle le droit de refuser de reprendre se poste tant que cette visite ma pas été effectuer ???? merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 11/03/2017 par Sandra

Bonjour,
Cette visite médicale du travail est obligatoire.
Vous pouvez refuser de reprendre votre travail, mais attention : quelle est votre idée de fond ? Vos n'avez pas envie de retravailler, vous voulez mettre votre employeur en difficulté ou ..... ? Il faut savoir que vous pouvez être à l'initiative de cette demande.
Le plus simple est de vous rapprocher de votre employeur en lui précisant la date de votre reprise effective.
Bonne journée.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 11/03/2017 par Anonyme

bonsoir , merci de votre réponse , j'ai rencontré mon patron en rendez vous dans sont bureau que j'ai souhaité par téléphone pour lui parlé , je suis encore en congé parentaljusque début joint , mes des chose dans ma vie on fait que ma situation actuel et trés compliqué ( divorce pour faute abandon de famille plus de 2 ans avec violence conjugale )donc je suis sous traitement pour dépression ..... de plus je ne retrouve seul avec un enfant qui aura 3 ans et sera scolarisé en septembre et un autre enfants de a prenier union de 15 ans qui lui et en residance altermé .je suis cuisiniere en restauration scolaire sur un cite qui se trouve a 30 minute de voiture de chez moi et comme ces un contrat sclaire lisser je gagne 1050 euro par mois, jai donc espliqué que au niveau finance prende une moumou la cantine les poste a roulement 2 semaine matin 7h a 14h et 1 de aprés midi 12 h a 20 h ( nous somme 3 employer a tourné) , allais encore plus compliqué la chose que je reherche activement depuis 2 ans un logement proche de chez mes parents qui pourrait gardé la plus petite et moin de route pour moi se qui ne faciliterai sur tout les plan , donc jai solicité une modification de mon contrat pour ne plus faire les poste de aprés mes que se du matin , provisoire ou pas le tant que je trouve quelque chose pour ne rapproché de mes parents , refus directe , il ne veut pas pénalisé les 2 autre employer a effectuer les aprés midi en roulement et que moi je ne resterai que du matin , jai donc demandé si avait posibilité de nutation ..... non rien , jai demandé si on pouvais envisager une rupture conventionnel .. ma répondu non tu as 24 ans de ancienneté ces un non directe . lui ma fait 2 proposition , refait un bébé ( je précise jai 44 ans ) et vue ma vie mes probléme cette solution ne ma pas fait sourire , il ma ensuite proposer de ne pas ne présenté au travaille le jour de la reprise il a sorti sont carnet et ma dit a cette date je tenvoi sa tu répond pas ensuite sa tu répond pas je te convoque tu vient pas et aprés 48h tu reçois ta letter de licenciement tu t'inscrit au chomage tu aura droit .je suis resté sans voix a le regardé il a bien vue que sa ne plait pas du tout cette façon de faire , qui et en plus illégale de ne proposer sa , nous avons donc ni un terme a la conversation il ma dit quil allais essayer de voir se qu'il peut faire de sont coté ne tiendrais au courant . je mes donc pas dit que je reprendrai le travaille ou que je ne le reprendrais pas car pour moi démissionner ces impensable et faire un abandon de poste jamais cette idée mes venue , je ne retrouve encore avec plus de pression de stress que avant cette entretient .

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 12/03/2017 par Sandra

Bonjour,
Je pense que vous n'avez trop de solution.
Si vous démissionnez vous perdrez vos droits au chômage.
Si vous êtes en abandon de poste vous avez le droit au chômage.
La rupture conventionnelle n'est pas possible pour votre employeur.

Il faut vous rendre à l'évidence !
Pour que votre moral aille mieux il faut vous couper de situation qui vous stresse. Malheureusement vous ne pourrez régler l'ensemble de vos soucis en une seule fois.
Bonne soirée

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider