Comment faire pour qu'un opérateur téléphonique respecte son contrat ?

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Question posée le 22/01/2017 par mmmmmm

J'ai signé un contrat avec un opérateur métropolitain. Ce contrat précise nommément que, dans la COM où je réside par périodes régulières de 7/8 semaines alternant avec des retours en métropole de 2 semaines, je bénéficie des appels, MMS, SMS gratuits ainsi que d'un forfait mobile internet.

Or cet opérateur facture en hors forfait mes appels vers la métropole prétextant que ceux-ci passent passent par un opérateur étranger. J'ai pourtant sélectionné manuellement l'opérateur français et désactivé l'itinérance des données.

Comment faire pour qu'il respecte son contrat ?

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1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 24/01/2017 par François

Bonjour,

Vous devez relire attentivement votre contrat d'abonnement pour savoir dans quelle mesure votre opérateur est autorisé à facturer les appels que vous passez du territoire d'outre-mer vers la métropole. Si ce contrat manque de clarté sur ce point, contactez une association de consommateurs.

Bien sincèrement.

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2 commentaires

Commentaire posté le 24/01/2017 par Anonyme

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse. Votre conseil est judicieux et c'est, bien sûr ce que j'ai fait en 1ère intention. J'ai contacté une association de consommateurs, sans doute pas la bonne car son représentant me demande de prouver que je téléphone depuis la partie française de l'ile où je me trouve. Le noeud du litige est bien celui-là.
Je téléphone de chez moi, dans une COM française mais il semblerait, selon l'opérateur, que mes communications soient "interceptées et relayées" par un émetteur étranger. Mon contrat est clair : St Martin, pour ne pas nommer l'île..., fait nommément partie des lieux d'où je peux téléphoner en illimité et d'où j'ai un internet mobile dont je ne me sers pas, afin de ne pas amplifier le problème.
- Appels illimités voix depuis la France métropolitaine et la zone DOM vers les fixes et les mobiles de France métropolitaine et de la zone DOM.... Puis la liste des différents DOM/COM est établie.
Le médiateur est déjà intervenu, a résolu le litige pour une facture mais les facturations hors-forfait reprennent maintenant.
Je vous remercie pour vos conseils si vous en avez d'autres à me proposer avant que je n'envisage de saisir une juridiction.
Bien cordialement,

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Commentaire posté le 26/01/2017 par François

Bonjour,

Dans ce cas, je vous conseille de contacter la DIRECCTE dont dépend votre domicile pour qu'elle vous donne les coordonnées d'une association qui sera capable de mieux vous conseiller. Si votre opérateur continue à vous facturer abusivement, il serait peut-être opportun de résilier votre abonnement et de choisir un opérateur plus fiable.

Bien sincèrement.

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