Peut-on annuler une demande au JAF (Convocation en Mars 2017) ?

Question détaillée

Question posée le 06/12/2016 par jean pierre

Bonjour,

Suite à ma reprise d'activité, j'ai décidé de versé directement une pension à la mère de mon fils en Mars 2016. Elle n'a jamais encaissé mes chèques et a exigé que je fasse une demande au JAF pour régulariser la situation (Elle touche actuellement une allocation de la CAF).

En CDD, et craignant de ne plus être salarié le jour de la convocation, j'ai dans un 1er temps refuser, puis, devant sa lourde insistance et dans un souci d'apaisement, j'ai finalement accepté : Demande déposée en Septembre, convocation en Mars 2017.

Je précise que ma situation personnelle ne me permet pas de me faire assister d'un avocat.

Aujourd'hui, la mère de mon fils cherche des complications en refusant notamment tout arrangement pour l'organisation des vacances 2017, me menace de porter plainte pour harcèlement, alors que je ne la sollicite que par écrit pour la seule question des vacances, et j'en passe.....

(Aucun dialogue "direct" depuis presque 7 ans, 3 refus de médiation familiale de la mère de mon fils).

La bonne volonté ne pouvant pas être unilatérale, je souhaite annuler ma demande au JAF et la convocation de Mars 2017.

Quelle est la marche à suivre ?

LR, avec AR ?

Dépôt d'un courrier officiel au Greffe ?

Dois-je justifier ma demande, et expliquer les raisons qui m'amènent à demander l'annulation ?

La mère de mon fils, qui, à ma connaissance n'a pas d'avocat, sera-t-elle directement et officiellement avertie ?

Suivant le barème national, j'ai versé une pension depuis Mars 2016. Aucun chèque n'a été débité. Sans décision de justice officialisant le montant de la pension, quelles sont les conséquences pour moi ?

Dans l'attente de votre réponse, et avec mes remerciements anticipés.

Très cordialement.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 27/12/2016 par François

Bonjour,

Je vous conseille de contacter une association d'aide aux personnes séparées de leur conjoint. Cette association pourra vous indiquer ce que vous devez faire pour annuler la convocation devant le juge aux affaires familiales si c'est vous qui avez saisi ce magistrat. Dans ce cas, la mère de votre fils sera avertie de votre désistement.

L'association vous indiquera aussi les conséquences de l'absence de décision judiciaire sur le problème de la pension alimentaire. Sachez cependant qu'en vertu de l'article 207 du Code civil, vous devez verser des aliments à votre fils s'il est dans le besoin.

Bien sincèrement.
,

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider