vice caché électricité ou pas ?

Question détaillée

Question posée le 30/10/2016 par chris

Bonjour ,

Je suis déjà venu vers vous pour un problème différent (termites) ma question se pose maintenant sur l'électricité. J'ai fais l’acquisition d'une maison et d’après le diagnostic l’installation au vu du tableau est bonne à part une vieille prise à changer, risque 1. En démontant des cloisons en placoplatre, nous somme tombé sur des fils électriques qui relis des prise ou interrupteurs sans gaine ces fils sont maçonnés dans la cloison ou les rails nous avons d’ailleurs "pris un coup de jus" , ils sortent du carrelage sans gaine nous avons essayé de trouver la gaine en cassant des carreaux mais nous n'en n'avons pas trouvé , apparemment ils sont coulés dans la chape sans gaine, dans un placards un fils électrique style rallonge pendait, là aussi relié à rien et il y avait du courant. Dans le garage il y a un fil électrique qui sert d'alimentation pour le portail directement branché au compteur, sans disjoncteur, j'attends d’ailleurs EDF pour faire constaté car je me demande si c'est légal? Pensez vous que l'on puisse considérer ces constatation comme vice cachés?

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 30/10/2016 par ADI

Bonjour Chris,

Mon avis est que l'appellation de vices cachés n'est pas justifié, même si ces découvertes sont gênantes. Par contre, compte tenu des vos différentes observations (termites y compris), il pourrait être judicieux de vous adressez néanmoins à un avocat spécialisé pour prendre son avis. L'appellation de vices cachés, bien que souvent démocratisée, dans la bouche de tout un chacun, est en fait rarement employée devant les tribunaux.
A votre service,

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 01/11/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Que l'installation ne soit pas conforme aux normes ne s'apparente pas forcément à des vices cachés. Certains peuvent l'être (cachés), d'autres pas. Le diagnostic s'effectue visuellement sans opérations destructrices, ce qui peut amener à certaines erreurs effectivement.
En l'occurrence si des vices cachés existent chez vous, vous avez certainement renoncé à toute action contre le vendeur dans le contrat de vente. Vérifiez le document, mais en général il contient cette clause d'abandon de recours. Par contre, si vous avez acquis via un professionnel de l'immobilier, vous pouvez exercer un recours contre ce dernier.
Bien à vous

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/11/2016 par ID-Rz

Bonjour- Il serait bon de savoir (celà doit figurer à l'acte de vente rédigé par le notaire) qui a effectué le constat obligatoire avant toute vente de biens immobiliers en matière de conformité de l'installation électrique et vous rapprocher de cet organisme ( par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception) - Cordialement- DRz

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider