Comment se répartir la vente d'une maison mise en compte courant dans une SCI ?
Question détaillée
Bonjour,
Nous sommes 9 associés dans une SCI. Les parts et % sont répartis à partir du capital. Dans le capital se trouve un terrain acheté à 9 mais avec un investissement différent. Je me retrouve avec 4%.
Auparavant nous avions acquis une maison (mis en compte courant) à 8 associés avec un investissement égal à 12,5%. Lors de l'arrivée d'un nouvel associé cette maison est restée en compte courant.
Ce qui fait que mes 4% n'intègre pas le gros de mon investissement .
Le problème actuel est la vente de cette maison. Comment doit-on la répartir ?
Est-ce entre les 8 associés ayant acheté cette maison et donc à 12,5% (ce qui me semble logique si je ne veux pas perdre mon investissement) ou bien n'ai-je plus le droit qu'au 4% déterminé à partir du capital ?
Merci de me répondre
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 08/07/2016 par un Ancien expert Ooreka
Ce ne sont pas les associés qui achètent les biens (maison ou terrain) : ils apportent des moyens financiers représentés par des parts en capital avec un certain pourcentage.
Avec ces apports, la société peut acquérir des biens ; lors de la revente la plus-value taxable que chacun réalise est proportionnelle à son pourcentage de parts dans le capital.
Si un nouvel associé est rentré au capital, avec de nouveaux apports (augmentation de capital), le % de chacun a été dilué, et il a droit à son pourcentage sur la totalité du patrimoine de la société.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
1 commentaire
Commentaire posté le 09/07/2016 par Anonyme
merci