17 documents pour avoir recours à un avocat

Dossier zip de 17 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.

À quoi sert ce kit ?

Dans le cadre d’une procédure juridique, vous devez faire appel à un avocat pour vous défendre ou vous prodiguer des conseils. Pas facile lorsque c’est la première fois que l’on y est confronté !

Retrouvez toutes les infos qui vous permettront de gérer au mieux vos relations avec ce professionnel du droit, et ce, tout au long de votre procédure. Pour cela, il vous faudra souscrire un contrat de protection juridique qui prendra en charge vos frais judiciaires, solliciter un avocat pour vous représente et lui demander un devis, ou encore faire appel à l’aide juridictionnelle pour payer ses honoraires si vos ressources sont limitées.

Vous apprendrez aussi comment le dessaisir de l’affaire si vous voulez changer d’avocat ou si vous le jugez pas assez compétent pour vous défendre correctement.

Nous avons sélectionné pour vous 17 documents indispensables pour vous aider à gérer au mieux vos échanges avec votre avocat !

La liste des 17 documents pour avoir recours à un avocat

Demande de représentation par un avocat dans un litige

Modèle de lettre

Suite à un litige, vous souhaitez être assisté par un avocat dans vos démarches juridiques. Une fois que vous aurez sélectionné celui qui vous semble le plus apte à vous représenter, adressez-lui un courrier pour lui demander assistance.

Demande de devis à un avocat

Modèle de lettre

Une fois que vous aurez choisi professionnel le plus à même de vous défendre, demandez-lui le montant de ses honoraires en lui envoyant cette lettre.

Souscrire un contrat de protection juridique

Fiche pratique

Vous désirez souscrire un contrat de protection juridique afin que vos frais d’avocat soient pris en charge par votre assureur en cas de litige. Pour en savoir plus, lisez cette fiche.

Demande de convention d’honoraires à un avocat dans le cadre d’une protection juridique

Modèle de lettre

Par prudence, vous avez souscrit un contrat de protection juridique et vous êtes désormais victime d’un litige. Afin que votre assureur prenne en charge vos frais, vous devrez lui fournir la convention d’honoraires de votre avocat. Utilisez ce document pour l’obtenir.

Demande de prise en charge de frais d’avocat par la protection juridique

Modèle de lettre

Confronté à un sinistre ou un différend nécessitant l’aide d’un avocat, vous souhaitez que votre assureur prenne en charge les frais dans le cadre de votre contrat de protection juridique. Faites-lui-en la demande par courrier.

Contestation d’un refus de protection juridique

Modèle de lettre

Malgré votre contrat de protection juridique, votre assureur refuse de vous rembourser vos frais d’avocat. Adressez-lui votre contestation grâce à cette lettre.

Demande de mise en œuvre d’une assistance juridique

Modèle de lettre

Si vos ressources sont limitées et ne vous permettent pas de payer les honoraires d’un avocat, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle. Pour en faire la demande, envoyez ce document au bureau concerné.

Contestation d’un refus d’aide juridictionnelle

Modèle de lettre

Vous répondez aux conditions nécessaires pour obtenir l’aide juridictionnelle, mais celle-ci vous a pourtant été refusée. Afin de contester ce refus, faites valoir vos arguments par courrier recommandé.

Changer d’avocat

Fiche pratique

Vous êtes en désaccord avec l’avocat que vous avez choisi pour vous défendre et souhaitez en changer. C’est votre droit, même si la procédure pour laquelle vous l’aviez engagé n’est pas terminée. Pour savoir comment faire, lisez bien cette fiche.

Dessaisissement d’un avocat

Modèle de lettre

Afin de dessaisir l’avocat qui vous représentait dans la procédure judiciaire à laquelle vous êtes confronté, transmettez-lui ce courrier sans plus tarder.

Récuser un avocat

Modèle de lettre

Un avocat vous a été commis d’office dans une affaire pénale. Or, vous souhaitez être représenté par quelqu’un d’autre et êtes en droit de le récuser. Pour ce faire, écrivez au bâtonnier du TGI dont vous dépendez afin de lui en expliquer les raisons.

Demande de restitution de dossier à un avocat et solde de tout compte

Modèle de lettre

Votre procédure est terminée ou vous souhaitez changer d’avocat en cours de route. Sachez que ce dernier est tenu de vous restituer votre dossier ou de le transmettre à votre nouvel avocat. Pour lui en faire la demande, adressez-lui cette lettre.

Demande de délai de paiement des honoraires d’un avocat

Modèle de lettre

En difficultés financières, vous n’êtes pas en mesure de régler les honoraires de votre avocat en une seule fois. Voyez avec lui s’il est possible d’échelonner votre paiement.

Contester les honoraires d’un avocat

Fiche pratique

Les honoraires de votre avocat dépassent largement le devis sur lequel vous vous étiez mis d’accord. Pour savoir comment contester ces honoraires, reportez-vous à cette fiche pratique.

Contestation des honoraires d’un avocat

Modèle de lettre

Votre avocat vous a envoyé sa note d’honoraires, mais celle-ci est particulièrement élevée. Écrivez-lui afin de contester ce tarif injustifié.

Litige avec un avocat

Modèle de lettre

Vous estimez que votre avocat a manqué à ses obligations lorsqu’il a défendu votre affaire et que son comportement vous a porté préjudice. Saisissez le bâtonnier de l’ordre des avocats afin de résoudre ce litige.

Lettre de remerciements à un avocat

Modèle de lettre

Vous arrivez au terme de votre litige et vous avez gagné votre procès grâce au travail de votre avocat. Pour le remercier, transmettez-lui ce pli.

Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 17 documents

Télécharger


Pour aller plus loin



Vous cherchez un avocat ?

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Demandez les conseils d'un spécialiste.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !