Modèle de lettre :Demande d'hospitalisation d'une personne alcoolique sans son consentement

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si l'un des membres de votre famille est alcoolique et si sa consommation excessive d'alcool est à l'origine d'un état mental qui ne lui permet plus de consentir librement à une hospitalisation et qui nécessite des soins urgents à l'hôpital, sachez qu'en vertu de l'article L3212-1 du Code de la santé publique, vous pouvez demander son hospitalisation. Il en est de même si vous êtes chargé de la tutelle ou de la curatelle d'une personne qui souffre de ce type de troubles. Deux critères cumulatifs sont requis pour l'acception du malade par le directeur de l'hôpital psychiatrique :

  • si l'hospitalisation est demandée par un parent du malade ou par une personne ayant qualité pour agir dans son intérêt et justifiant de l'existence de relations avec la personne antérieures à l'admission en soins ;
  • si cette demande ne peut pas être formulée au regard de la première condition et si le malade court un danger imminent.

Dans le second cas et dans un délai de 24 heures, le directeur de l'établissement d'accueil doit informer la famille du malade et, le cas échéant, la personne chargée de la tutelle ou de la curatelle de l'intéressé ou, à défaut, toute personne justifiant de l'existence de relations avec la personne malade antérieures à l'admission en soins et lui donnant qualité pour agir dans l'intérêt de celle-ci.

Notice : Demande d'hospitalisation d'une personne alcoolique sans son consentement

Vous devez faire la demande d'hospitalisation de la personne alcoolique en vous rendant à l'hôpital psychiatrique où elle doit être internée ou en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception. Il faut joindre à la demande deux certificats médicaux datant de moins de deux semaines et attestant le trouble mental de la personne alcoolique, son incapacité à donner un consentement libre et le caractère indispensable de son admission dans un hôpital psychiatrique.

Le premier certificat médical doit être établi par un médecin n'exerçant pas dans l'établissement accueillant le malade. Il doit être confirmé par un second certificat d'un médecin pouvant exercer dans l'hôpital accueillant le patient.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom de l'établissement d'accueil]

[Nom du/de la directeur/rice]

[Directeur/Directrice]

[Adresse]

Le [date]

Objet : demande d'hospitalisation d'une personne souffrant de troubles mentaux graves en raison de son alcoolisme

Lettre recommandée AR

P.J. : certificats médicaux

[Madame la Directrice/Monsieur le Directeur],

Par la présente, je souhaite vous informer que [préciser votre lien de parenté avec le malade] [nom et prénom du malade alcoolique], né le [date et lieu de naissance du malade], demeurant [adresse du malade], souffre de graves troubles mentaux en raison de son alcoolisme. Ces troubles sont attestés par les certificats médicaux que je vous adresse ci-joints. Les médecins qui ont rédigé ces certificats estiment que cette personne dont l'état mental ne permet pas l'expression d'un libre consentement doit être admise sans délai dans un service de psychiatrie.

En conséquence, je suis conduit(e) à vous demander d'admettre cette personne dans votre établissement conformément aux dispositions de l'article L3212-1 du Code de la santé publique.

En vous remerciant sincèrement à l'avance, je vous prie d'agréer, [Madame la Directrice/Monsieur le Directeur], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande d'hospitalisation d'une personne alcoolique sans son consentement en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande d'hospitalisation d'une personne alcoolique sans son consentement » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».