Modèle de lettre :Demande de délai de paiement des honoraires d’un avocat

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
août 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Les personnes physiques et morales peuvent être amenées à faire appel à un avocat afin d'être assistées, représentées ou conseillées dans le cadre d'une ou plusieurs actions en justice.

En pratique, l'avocat et son client s'accordent sur le montant des honoraires dus au professionnel lors de leurs premiers contacts. Un tel accord peut être verbal ou faire l'objet d'une convention écrite.

Dès que sa mission s'achève, l'avocat transmet à son client une note d'honoraire comprenant le détail des prestations qui lui sont dues. Une telle note reprend ainsi un montant proche ou identique à celui convenu antérieurement.

Cependant, si le client se trouve dans l'impossibilité de régler un tel montant dans les plus brefs délais ou à la date fixée par la note d'honoraire, il peut demander à l'avocat des délais de paiement.

Notice : Demande de délai de paiement des honoraires d’un avocat

La demande de délai de paiement intervient postérieurement à la réception par le client de la note d'honoraire établie par son avocat.

Une telle requête se matérialise par un courrier dont la forme avec accusé de réception est préconisée.

Le client devra exposer les raisons pour lesquelles il ne peut faire face à ses obligations dans les délais impartis. En outre, il pourra proposer au créancier un échelonnement des paiements.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

Maître [Nom et prénom de l'avocat]

[Adresse du cabinet]

[Ville], le [date]

Objet : demande de délai de paiement des honoraires

Lettre recommandée AR

Maître,

Je, soussigné(e) [Nom & prénom], domicilié(e) à [adresse précise], avais sollicité vos services afin d'être assisté(e) dans le cadre d'une action en justice me concernant. En l'espèce, il s'agissait de [nature de l'action en justice et/ou du contentieux].

À ce titre, nous avions fixé le montant de vos prestations à hauteur de [x] euros et ce, [verbalement / via rédaction d'une convention].

Votre mission ayant pris fin, vous m'avez transmis une note d'honoraire s'élevant à [x] euros.

Cependant, je suis dans l'impossibilité actuelle de faire face à mes obligations de débiteur dans les délais impartis puisque [explications claires et précises des motifs fondant une telle incapacité].

Dès lors, je vous demande de bien vouloir m'accorder des délais de paiement. D'ailleurs, afin de régulariser rapidement ma situation, je vous propose un échelonnement de ma dette selon les modalités suivantes : [versement de x euros selon des périodes de temps déterminées].

En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d'agréer, Maître, l'expression des mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de délai de paiement des honoraires d'un avocat en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de délai de paiement des honoraires d'un avocat » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Faire appel à un avocat

Sommaire

Recours obligatoire ou facultatif à l'avocat

8 cas où un avocat n'est pas obligatoire Avocat

Limite territoriale de l'intervention de l'avocat

Avocat postulant

Avocat commis d'office

Avocat commis d'office

Avocat aux conseils

Avocat aux conseils
Voir 1 article de plus