Modèle de lettre :Demande de rectification du fichier national des empreintes génétiques

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
septembre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le FNAEG (fichier national des empreintes génétiques) regroupe les données génétiques de certains individus. Ces dernières sont prélevées dans le cadre d'enquêtes portant sur un crime, un délit ou une disparition.

Elles sont destinées à faciliter l'identification de personnes soupçonnées d'avoir commis ce type d'infraction et à la recherche des personnes disparues.

Les informations contenues dans le FNAEG sont juridiquement qualifiées de données à caractère personnel comme précisé dans la loi n° 78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés en date du 6 janvier 1978, réécrite par l'ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018 applicable au 1er juin 2019. De fait, elles peuvent faire l'objet d'une demande de rectification par tout individu concerné comme l'atteste le nouvel article 50 de la loi sus-citée, renvoyant à l'article 16 du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016.

Afin de procéder à une demande de modification du fichier, il vous faudra, au préalable, faire une demande de consultation du fichier. Une fois cette demande effectuée, et si vous n'avez pas été condamné, vous pourrez aussi faire une demande d'effacement d'un signalement.

Notice : Demande de rectification du fichier national des empreintes génétiques

Afin de procéder à une demande de rectification de données contenues par le fichier national des empreintes génétiques, l'individu concerné doit s'adresser au directeur central de la police judiciaire.

Cette requête se matérialise par un courrier recommandé avec accusé de réception précisant :

  • dans quelles conditions l'intéressé a fait l'objet d'un prélèvement génétique en vue d'un fichage au FNAEG ;
  • les modalités dans lesquelles il a pu accéder à de telles données.

Il est préconisé de joindre la copie de tout document concernant l'affaire ayant donné lieu au fichage et à la consultation de ce dernier.

En outre, la demande devra :

  • être justifiée par la transmission de tout document tendant à prouver l'inexactitude ou le caractère incomplet des mentions contenues par ledit fichier ;
  • impérativement comprendre la copie intégrale d'une pièce d'identité valide.

Modèle de lettre



[Nom & prénom]

[Adresse]


Madame, Monsieur le directeur central de la police judiciaire

Ministère de l'Intérieur

Place Beauvau

75 008 Paris Cedex 08


[Ville], le [date]



Objet : demande de rectification du fichier national des empreintes génétiques

Lettre recommandée AR



Madame, Monsieur le Directeur Central de la Police Judiciaire,

Je soussigné(e) [Madame / Monsieur / Nom & prénom], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], requiers par la présente, auprès de votre autorité, la rectification de ma fiche enregistrée dans le fichier national des empreintes génétiques.

En effet, j'ai fait l'objet d'un prélèvement génétique effectué le [date du prélèvement] en vue d'un tel fichage dans une affaire concernant [objet de l'affaire].



Éventuellement :

  • En atteste d'ailleurs le(s) document(s) ci-joint(s) : [tout document lié à l'affaire invoquée].



Afin de connaître la nature exacte des informations détenues à mon encontre, j'ai sollicité auprès de vos services un accès direct au fichier national des empreintes génétiques via un courrier en date du [date de rédaction / d'expédition].

Par suite, il a été fait droit à ma demande et j'ai pu constater que ce dernier contenait des informations [inexactes / incomplètes] puisque [explications claires et précises du caractère inexact ou incomplet des mentions en cause]. En atteste(nt) d'ailleurs le(s) document(s) ci-joint(s).

De fait, je requiers la modification des mentions sus-citées en vertu de l'article 50 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée.

En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le directeur central de la police judiciaire, mes salutations distinguées.



[Signature]


Demande de rectification du fichier national des empreintes génétiques en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de rectification du fichier national des empreintes génétiques » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Fichiers

Sommaire

TAJ (traitement d'antécédents judiciaires)

Zoom sur les fichiers d'antécédents de police et de gendarmerie

FNAEGET (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques)

Contenu des fichiers d’empreintes digitales et génétiques

Faed (Fichier automatisé des empreintes digitales)

Prise d'empreintes

FIJAIS (Fichier Judiciaire des Auteurs d'Infractions Sexuelles ou violentes)

Zoom sur le FIJAIS

(FPR) Fichier des personnes recherchées

Fichier des personnes recherchées

Ces pros peuvent vous aider