Modèle de lettre :Plainte pour incitation d’un mineur à commettre un crime ou un délit

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Toute personne qui cherche à inciter des enfants à commettre un crime ou un délit s'expose aux sanctions prévues par l'article 227-21 du Code pénal qui dispose que :

  • l'auteur de ce délit s'expose à une peine allant en principe jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende ;
  • le maximum des peines est porté à sept ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende si l'infraction est aggravée par l'une des circonstances suivantes :
    • les faits ont eu lieu dans un établissement d'enseignement ou dans un bureau appartenant à l'administration ou aux abords de l'un de ces édifices ;
    • ils se sont produits lors de l'entrée ou de la sortie des élèves ou du public (ou à un moment très voisin) ;
    • le mineur a moins de 15 ans ;
    • les faits se déroulent de manière habituelle et/ou répétée.

Notice : Plainte pour incitation d’un mineur à commettre un crime ou un délit

Si vous apprenez qu'un individu quelconque a suggéré à votre enfant de commettre un délit ou un crime puni par la loi, il est indispensable de porter plainte au plus vite auprès du procureur de la République dont dépend son domicile. Joignez si possible des attestations écrites par des parents ayant des enfants qui ont été incités par le même personnage à commettre des actes illicites. Sachez en effet que cet individu cherchera à inciter d'autres enfants à s'engager sur une mauvaise voie.

Une plainte adressée au procureur de la République doit toujours faire l'objet d'un envoi par courrier recommandé avec accusé de réception. En outre, une copie de votre plainte et l'avis de réception doivent être gardés précieusement.

Modèle de lettre

[Nom et Prénom]

[Adresse]

Monsieur le Procureur de la République de [ville]

Tribunal de grande instance de [ville]

[adresse]

Le [date]

Recommandé avec A.R

      1. Objet : Plainte pour provocation d'un mineur à commettre un crime ou un délit

Monsieur le Procureur de la République,

J'ai le regret de vous informer que [nom et adresse de l'auteur du délit] a essayé d'inciter mon enfant [état civil de votre enfant] à commettre [nature de l'infraction pour laquelle votre enfant a été sollicité].

Au choix selon le cas :

  • Fort heureusement, mon enfant a refusé de commettre le délit auquel cet individu a essayé de le convaincre de se livrer.

  • J'ai constaté ces faits le [date, heure et lieu auxquels vous avez appris ce qui se passait]. En outre, d'autres parents de mon quartier ont constaté que leurs enfants avaient aussi été incités par la même personne à commettre des faits plus ou moins graves. Je vous adresse ci-joint les déclarations qu'ils ont rédigées et signées pour attester ces faits.

En conséquence, je dépose plainte pour ces faits.

En vous remerciant très sincèrement à l'avance de vos bons soins dans cette affaire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Procureur de la République, l'expression de mes sentiments respectueux.

[Signature]

Plainte pour incitation d'un mineur à commettre un crime ou un délit en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Plainte pour incitation d'un mineur à commettre un crime ou un délit » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider