À quoi sert ce modèle de courrier ?
Harcèlement moral. Le fait de harceler une personne par des comportements répétés qui ont pour but ou pour conséquence de dégrader ses conditions de travail au point de violer ses droits ou sa dignité, de compromettre sa santé mentale ou physique ou d'avoir des conséquences dommageables sur sa carrière est réprimé par l'article 222-33-2 du Code pénal.
Bon à savoir : la loi n° 2018-703 du 3 août 2018 a élargi les faits constituant un harcèlement moral. Désormais, on considère qu'il y a harcèlement moral lorsque les « propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l'instigation de l'une d'elles, alors même que chacune de ces personnes n'a pas agi de façon répétée » ou lorsque les « propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l'absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition ». Par ailleurs, le fait de commettre des faits de harcèlement via un support numérique ou électronique devient une circonstance aggravante.
Le délit de harcèlement moral est donc constitué quand :
- un supérieur hiérarchique déconsidère l'un de ses collaborateurs auprès des collègues de celui-ci ou lui impose des objectifs totalement irréalistes tout en critiquant sans cesse son travail alors que celui-ci est toujours fait consciencieusement ;
- une personne ayant un esprit pervers se livre continuellement à des brimades ou à des humiliations envers l'un de ses collègues ou de ses subordonnés ;
- l'auteur dévalorise sa victime en lui offrant des conditions moins bonnes que celles dont bénéficient ses collègues.
Procédures. Vous avez été victime d'actes constitutifs du délit de harcèlement moral et vous avez déposé plainte auprès du procureur de la République en vue de faire sanctionner l'auteur de ce harcèlement.
Plainte pour harcèlement moral
Ensuite, l'enquête de police ayant été effectuée, le procureur a décidé de poursuivre l'auteur du délit de harcèlement devant le tribunal correctionnel. Vous avez été informé de la date d'audience.
La constitution de partie civile est l'ensemble des formalités que vous devez remplir pour que le mal qui vous a été fait soit réparé.