Modèle de lettre :Mandat de représentation en justice

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Devant certaines juridictions, les parties peuvent se faire représenter par un proche (conjoint, parent, etc.) habilité par mandat. Les parties au procès peuvent se faire assister ou représenter par un proche dès lors que la représentation par un avocat n'est pas obligatoire, notamment devant les juridictions suivantes :

  • le tribunal de proximité (ex-tribunal d'instance) ;
  • tribunal judiciaire (issu de la fusion des tribunaux d'instance et de grande instance) ;
  • le tribunal des prud'hommes ;
  • le tribunal de commerce ;
  • le tribunal judiciaire spécialement désigné pour les affaires sociales de l'article L. 211-16 du Code de l'organisation judiciaire (pôle social).

Bon à savoir : le 1er janvier 2020, les tribunaux d'instance et de grande instance ont fusionné pour devenir le tribunal judiciaire (loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice). Les tribunaux d'instance qui étaient situés dans des communes différentes des tribunaux de grande instance sont devenus des chambres détachées du tribunal judiciaire, appelées « tribunaux de proximité ».

Contrairement à l'avocat, le proche doit être investi d'un pouvoir spécial de représentation : le mandat (article 762 du Code de procédure civile).

Notice : Mandat de représentation en justice

Le mandataire doit accepter de représenter le mandant ; dès lors, le mandataire peut et doit accomplir au nom du mandant tous les actes de procédure nécessaires.

Le mandant peut révoquer son mandataire ; la révocation est effective à condition que le juge et la partie adverse en soient informés.

Le mandat de représentation en justice – portant mention du nom et de la qualité du mandataire – est confié au secrétaire de la juridiction, qui le transmet au juge.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

Profession : [métier]

[Adresse]



Objet : Mandat de représentation en justice



Par la présente, je donne pouvoir à :

  • [Monsieur/Madame/Mademoiselle] [nom et prénom du représentant]

  • [Profession]

  • [Adresse]

en qualité de [parent, époux…]

de me représenter à l'audience du [date de l'audience] à [heure de l'audience], devant le [tribunal d'instance / tribunal des prud'hommes / tribunal de commerce / tribunal des affaires sociales] de [ville], dans l'affaire suivante :

  • [Défendeur/Demandeur] : [identité de l'adversaire]

Objet du litige :

  • [description des faits à l'origine du conflit et détail des prétentions des parties].



Fait à [Ville]

Le [date]



Bon pour pouvoir



[Signature du représentant] [Signature du représenté]


Mandat de représentation en justice en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Mandat de représentation en justice » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider