Gouvernement et droit

Tout citoyen français est soumis à certaines obligations et possède des droits. Il en est de même au niveau de l'Etat et des administrations, le tout dans le respect des règles appliquées au sein de l'Union européenne. Ooreka fait le tour des notions à connaître.

Droits des états

Dans une démocratie moderne, 3 pouvoirs, indépendants les uns des autres, constituent l'Etat : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Au sein des différentes juridictions sont définies des droits et devoirs, régis par des textes. Ooreka fait le point sur la notion de droits à l'échelle d'un état.

Accéder à la rubrique

Droits et obligations de l'administration

Les administrations disposent de différents droits mais aussi à des obligations vis-à-vis de leurs fonctions et des différentes parties prenantes, telles que le devoir de réserve. Ooreka fait le point sur les droits et devoirs des membre de l'administration.

Accéder à la rubrique

Liens avec l'Union européenne

En tant que membre de l'Union européenne, la France dépend de décisions et directives à l'échelle communautaire. Ces applications de normes permettent notamment d'uniformiser les règles applicables à 'échelle européenne et de garantir plus de cohérence.

Accéder à la rubrique