1. Principes fondamentaux du procès

Le déroulement du procès civil ou pénal est guidé par des principes fondamentaux qui visent à garantir son caractère équitable. D’autres principes sont attachés aux acteurs du procès tels que le juge ou le justiciable. Pour tout savoir sur ce sujet, consultez nos articles.

Accéder à la rubrique

2. Avant l’audience

Un procès débute toujours par la saisine du tribunal. Mais avant que l’audience de jugement n’ait lieu, il est important de bien la préparer et de mettre en état l’affaire afin que le juge ait, à l’audience, toutes les cartes en main pour rendre la justice. Le point sur Ooreka.

Accéder à la rubrique

3. Audience

Cœur du procès, l’audience est l’étape dans laquelle le juge va écouter les parties afin de se forger son opinion. La durée de l’audience peut varier entre quelques minutes et plusieurs jours en fonction de la complexité et de la gravité de l’affaire. Pour en savoir plus, consultez nos articles.

Accéder à la rubrique

4. Délibéré

Après les débats, le jugement est rendu immédiatement en fin d'audience ou prononcé à une date ultérieure, selon la volonté du juge. S'il est prononcé à une date ultérieure, le jugement est mis en délibéré. Dans ce cas, le juge indique la date à laquelle il sera prononcé.

Accéder à la rubrique

5. Jugement

Le jugement est la décision par laquelle un juge tranche un conflit. Rendu au terme du procès civil ou pénal, le jugement peut revêtir différentes formes et produit divers effets que nous vous présentons dans nos articles.

Accéder à la rubrique

6. Après le procès

Le jugement rendu par le juge doit être exécuté par les parties. Néanmoins, ces dernières peuvent le contester en exerçant une voie de recours ou le faire exécuter en cas de défaillance de la partie condamnée.

Accéder à la rubrique

7. En bref

Pour tout savoir sur le déroulement du procès civil ou pénal en quelques étapes synthétiques, consultez notre article sur le sujet.

Accéder à la rubrique