Enquête de police judiciaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2019

L’activité de la police judiciaire a pour but la découverte des infractions et l’identification de leurs auteurs afin de permettre aux autorités de les poursuivre et de les réprimer. Pour ce faire, la loi lui a confié le pouvoir de procéder à des enquêtes. Notre dossier vous éclairera sur ce sujet.

1. Différents types d'enquête

La police judiciaire a le pouvoir de procéder à des enquêtes en cas de flagrance – on parle alors d’enquête de flagrance – puis même en l’absence de flagrance – on parle alors d’enquête préliminaire. Nous faisons le point sur ces différents types d’enquête dans nos articles.

Accéder à la rubrique

2. Actes d'enquête

Audition de témoin, contrôle de sécurité, garde à vue… La police judiciaire possède différents pouvoirs pour mener à bien son enquête : on parle d’actes d’enquête. Découvrez de manière plus détaillée dans nos articles ce que sont ces actes de police judiciaire.

Accéder à la rubrique

3. Fichiers de police judiciaire

Recherche des auteurs d’infractions, d’empreintes digitales ou génétiques, de personnes recherchées… la police dispose de fichiers lui permettant de réaliser ses enquêtes. De quoi s’agit-il, qui est concerné, accès aux données et durée de conservation, toutes nos explications dans notre dossier.

Accéder à la rubrique