Missions et devoirs de l’avocat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Conseil, représentation et assistance sont les trois principaux rôles de l’avocat. Mais ce dernier est également tenu de respecter un certain nombre de devoirs. Ooreka vous dit tout ce que vous devez savoir sur la fonction d’avocat.

Sommaire

Rôle de conseil et de représentation

En dehors de tout conflit, l’avocat peut prodiguer des conseils, donner des consultations juridiques ou rédiger certains actes. Il a également un rôle de représentation, c’est-à-dire qu’il peut effectuer à la place de son client et même en sa présence tout acte utile devant les juridictions et auprès des acteurs de la justice.

Lire l'article

Rôle d’assistance

Pour assister ses clients, l’avocat peut par exemple intervenir lors d’une garde à vue ou agir pour une personne incarcérée, mais également accéder à un dossier d’instruction.

Devoirs de l’avocat

La profession d’avocat est strictement réglementée et comporte un certain nombre de devoirs. Découvrez dans notre article tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Lire l'article

Utilisation du RPVA

Le RPVA fonctionne sur la base d'une plateforme appelée « e-barreau » pour que les avocats communiquent entre eux mais également avec les juridictions.

Litige avec l’avocat

Si vous estimez que votre avocat a manqué à son obligation de moyens, c'est-à-dire qu'il n'a pas tout mis en œuvre pour défendre au mieux vos intérêts, vous pouvez exiger à l'amiable qu'il répare le préjudice qui en a résulté pour vous. Découvrez comment faire dans notre modèle de lettre.

Télécharger le document