Organisation de la profession d’avocat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

La profession d’avocat est libérale et organisée. Elle est régie par la loi du 31 décembre 1971 (n° 71-1130) et le décret du 27 novembre 1991 modifiés. Ooreka vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’organisation de la profession d’avocat.

Sommaire

Formation des avocats

Les avocats ont, pour la plupart, passé un examen d’entrée dans un Centre régional de formation à la profession d’avocat (CRFPA). Découvrez comment devenir avocat dans nos articles.

Lire l'article
Consulter la fiche pratique

Structure du cabinet d’avocat

La profession d’avocat est libérale. Elle peut soit s’exercer seul, soit au sein d’un cabinet qui peut employer diverses professions : clerc d’avocat, secrétaire juridique…

Lire l'article
Lire l'article

Instances représentatives de la profession d’avocat

La profession d’avocat est organisée autour de diverses instances. On retrouve notamment plusieurs ordres professionnels appelés « barreaux », dans lesquels sont élus un bâtonnier et un vice-bâtonnier, mais également le Conseil national des barreaux (CNB) qui a pour objectif d’assurer l'unification des règles et usages de la profession, ainsi que de représenter cette dernière auprès des pouvoirs publics.

Pour en savoir plus, consultez les articles ci-dessous :

Spécialités exercées par les avocats

L’avocat peut exercer sur toutes les matières du droit, on parle alors d’« avocat généraliste », ou être spécialisé dans un domaine particulier. Ooreka vous informe sur les spécialités possibles des avocats :